Secrétariat : 04 95 29 63 20 / Mail : anesthesie@ch-ajaccio.fr
SSPI : 04 95 29 91 05
Secrétariat : 04 95 29 91 25 / Mail : reanimation@ch-ajaccio.fr
Unité de réanimation : 04 95 29 90 58
Unité de Surveillance Continue : 04 95 29 81 05
L’activité d’anesthésie est dédiée aux patients devant bénéficier d’une intervention chirurgicale ou d’un examen invasif, que ce soit au cours d’une hospitalisation ou dans le cadre d’une prise en charge en Chirurgie-Anesthésie Ambulatoire.
Cette activité est déployée au profit des patients du CHA quel que soit le service dont ils dépendent. Toutefois, sont principalement concernés, ceux pris en charge par les services : de Chirurgie Viscérale et Vasculaire, de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, d'Obstétrique, de Chirurgie Gynécologique, d'Urologie, de Chirurgie ORL et Stomatologie, d'Ophtalmologie, de Cardiologie et Radiologie Interventionnelle, d’Endoscopie Digestive, de Chirurgie-Anesthésie Ambulatoire.
Cette activité s’adresse aux adultes et aux enfants de plus de 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes au moment de l’accouchement.
Les médecins anesthésistes du service travaillent en équipe et assurent l’évaluation préopératoire des patients lors d’une consultation d’anesthésie, ceci afin de déterminer la technique d’anesthésie la plus appropriée à leur état de santé ainsi qu’au type d’intervention projetée au besoin après des investigations complémentaires.
Ils ont en charge l’anesthésie du patient et sa surveillance au bloc opératoire, en salle de cathétérisme ou en IRM et sont assistés dans cette tâche par une équipe d’infirmiers anesthésistes qui concourent à la prise en charge durant l’intervention.
Ils sont également impliqués dans la prise en charge de la douleur post opératoire et dans la gestion des soins médicaux entourant le geste opératoire. Cette étape débute en salle de réveil (SSPI) qui est une unité de 8 lits où les patients anesthésiés séjournent au décours de l’intervention pour y être étroitement surveillés durant la phase de réveil, avant leur retour en chambre. Certains patients opérés peuvent être directement orientés au sortir du bloc opératoire vers la réanimation ou vers l’unité de surveillance continue.
Les médecins anesthésistes gèrent enfin l’analgésie obstétricale (pose et surveillance des analgésies péridurales en salle d’accouchement) ainsi que la mise en place des cathéters centraux, des PICLINE, et MIDLINE sous contrôle échographique en salle de réveil.
La réanimation est une unité de 10 lits disposant d’importants moyens humains ainsi que des moyens techniques les plus lourds et les plus récents destinés à la prise en charge des patients en état de détresse(s) vitale(s) (Circulatoire, Respiratoire, neurologique, rénale, métabolique…) avérée(s) ou imminente(s).
Il s’agit d’une unité polyvalente adaptée à la prise en charge des urgences vitales médicales, chirurgicales, traumatologiques et obstétricales telles que les poly traumatismes graves, les infections, ou les intoxications sévères, les détresses neurologiques, les complications chirurgicales lourdes, les hémorragies graves, les états de choc et les défaillances et détresses respiratoires.
Cette unité fonctionne 24h sur 24, elle est en mesure d’admettre les patients soit directement après régulation par le CRRA C15 des SAMU 2A et 2B soit après passage par le Service d’Accueil des Urgences (SAU) qui dispose d’une Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV)) qui est cogérée par les urgentistes et les réanimateurs, soit enfin depuis un autre service de soins après accord téléphonique.
Cette unité gère les arrêts cardiaques intra-hospitaliers (site Miséricorde) par appel au 9797 N° unique ACR du CHA
La Surveillance Continue est une unité de 5 lits adaptée à l'accueil des patients présentant un risque de développer une défaillance vitale et nécessitant de ce fait une surveillance attentive et méthodique. Cette unité est également dédiée aux patients sortant de réanimation dont l'état est insuffisamment stable pour autoriser le transfert dans un service d'hospitalisation standard. Enfin les patients fragiles ou à risque de développer une complication au décours d’une intervention chirurgicale ou d’un geste invasif lourd sont susceptibles d’être admis de principe dans ce type d’unité.
Cette unité fonctionne 24h sur 24, elle est en mesure d’assurer des admissions directes après régulation par le CRRA 15 des SAMU 2A et 2B, depuis le SAU et la SAUV ou depuis un autre service de soins, après accord téléphonique.
Est rattachée à l’Unité d’Anesthésie et Soins Peri-opératoires.
Cette unité est dédiée aux patients présentant une douleur aiguë ou chronique. Une consultation douleur leur est réservée, elle est assurée par le médecin algologue durant 4 demi-journées dans les locaux de la consultation d’anesthésie et durant 1 demi-journée au sein de la consultation départementale d’algologie.
Sous le contrôle du médecin algologue, une équipe mobile d’infirmiers anesthésistes spécialisés en algologie assure le suivi des patients justifiant d’une prise en charge anti-douleur au cours de leur hospitalisation dans les services de soins. Cette équipe a en charge également la formation des personnels soignants ainsi que la mise à jour des protocoles.
Les techniques déployées dans l’unité:
Techniques déployées dans le service :
Pour les Consultations : Le secrétariat est ouvert de 9H - 16H
Consultations Anesthésie-Douleur : 04 95 29 63 20
Pour les Hospitalisations : 24H / 24H
Les enfants et personnes fragiles peuvent, dans la mesure du possible, être accompagnés par leurs proches lors de leur passage en salle de surveillance post interventionnelle (Salle de réveil).
Pour le service de Réanimation, les familles sont reçues par l’équipe soignante et peuvent se rendre auprès de leur proche tous les jours entre 13h et 14h et 18h et 19h.
Pour l'Unité de Surveillance Continue, les parents et proches sont reçus par l’équipe soignante et peuvent se rendre auprès des patients tous les jours de 13h à 20h.
Ils peuvent durant cette période, rencontrer l’un des médecins des services afin d’obtenir des informations précises quand à l’évolution de l’état de santé de leur proche et au projet de soin le concernant.
Vous pouvez joindre le Secrétariat de l'Unité de Surveillance Continue de 8H30 - 15H30 au 04 95 29 91 25
Un psychologue clinicien Mr L.Caponi est associé à la prise en charge des patients et de leurs proches.
L’Equipe de kinésithérapeutes du CHA intervient au quotidien auprès des patients des unités de réanimation et de surveillance continue pour débuter le plus précocement possible la phase de réhabilitation et contribuer à la prévention des risques de l’alitement prolongé..
Les soignants nouveaux arrivant dans le service sont soumis à une période de formation s’étalant sur 8 semaines ainsi que d’un accompagnement personnalisé de 1 an, permettant une adaptation à l’emploi.
A côté des aspects très techniques de leur profession, ils ont également un rôle important d’accompagnement du patient au cours des différentes phases de l’anesthésie.
A cette équipe sont adjoints 4 Infirmier(e)s et 4 Aides-soignants qui participent à la prise en charge des patients durant la phase de réveil dans tous les domaines du soin et assistent les médecins dans la réalisation des gestes techniques pratiqués en salle de réveil.
Une Equipe d’Agents des Services Hospitaliers assure l’entretien et l’hygiène des locaux.
Docteur B. Lecomte Praticien Hospitalier AREA
Docteur M. Mattys Praticien Hospitalier AREA Chef de l’unité de Réanimation-SC
Docteur M. Cesarini Praticien Hospitalier AREA Chef de l’unité d’Anesthésiologie-Douleur
Docteur C. Dumont Praticien Hospitalier AREA
Docteur C. Laloux Praticien Hospitalier AREA
Docteur L. Serpin Praticien Hospitalier AREA Vice Chef de Pôle / Vice-Président CME
Docteur JM. Regnier-Guerini Praticien Hospitalier AREA
Docteur P. Catogni Praticien Hospitalier AREA
Docteur S. Huyart Praticien Hospitalier AREA
Docteur JF. Cesari Praticien Hospitalier Réa Med
Docteur C. Casella Praticien Hospitalier AREA
Docteur R. El Bayoumi Praticien Hospitalier AREA
Docteur Y. Benzidi Praticien Hospitalier - Responsable de l'Unité de Réanimation
Docteur J. Coucoravas Praticien Contractuel AREA
Docteur JM. Seghboyan Praticien Contractuel AREA
Docteur JL. Sergent Praticien Hospitalier temps partiel Algologue
Le service est qualifié par la faculté de médecine de Marseille pour la formation des internes dans la spécialité Anesthésie-Réanimation et dispose d’un poste en Réanimation-USC et d’un poste en Anesthésie.
Madame G. Folacci - Cadre de Pôle - Cadre Supérieur de Santé
Madame MA. De Mari - Cadre de Santé (Anesthésie et Soins Péri-opératoires)
Madame MP. Sala - FF de Cadre de Santé (Réanimation et Unité de Surveillance Continue)
Le service SSPI dispose de 8 lits et intervient en services de soins. Il est situé au 6ème étage.
Le service dispose de 10 lits / Salle SAUV (Salle Accueil Urgence Vitale) en Co-gestion avec le SAMU, il est situé au Rez-de-chaussée à gauche en sortant par l'entrée principale.
Le service dispose de 5 lits, il est situé au rez-de-chaussée en direction des Consultations Externes.
Présentation du service | Télécharger le document |