Secrétariat : 04 95 29 91 39 - 8H - 18H du Lundi au Vendredi
Mail : sec.urgences1@ch-ajaccio.fr
Le service des urgences a pour vocation de prendre en charge, sans discrimination, tout patient en état de détresse réelle ou ressentie, 24h/24 et 365 jours par an.
Existence d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.).
4 filières de soins : A chaque pathologie et gravité correspond un circuit et/ou une filière (les deux étant imbriqués).
1/ La filière courte = ambulatoire
Ce circuit traite la petite traumatologie et les pathologies bénignes qui nécessitent éventuellement des examens rapides (radiographie, test d'urine, ECG, glycémie) mais aussi la prise en charge des Accidents Exposition Sang
2/ La filière longue
Elle traite toutes les pathologies qui relèvent d’une prise en charge dans un secteur MCO / CSG et qui vont justifier des investigations ou une hospitalisation.
3/ La filière urgences vitales : La Salle d’Accueil des Urgences Vitales SAUV
Elle traite de l’Urgence Absolue. La SAUV est ouverte 24h sur 24. C’est une unité médico-chirurgicale. Elle travaille en coopération avec le service de REANIMATION (9058) qui est systématiquement informée de l’admission d’un patient critique en SAUV.
Les urgences vitales pédiatriques sont également accueillies dans ce circuit.
4/ Les filières spécialisées :
La prise en charge des personnes vulnérables
(Majeurs protégés, mineurs, personnes hors d’état d’exprimer leur volonté….)
L’accueil des populations vulnérables est assuré comme pour les autres patients, en fonction des filières organisées au sein du service.
La prise en charge des personnes démunies
L’accès aux soins, en service d’urgence leur est garanti.
Au sein de l’établissement, il existe :
La prise en charge des personnes étrangères
Dans tous les cas, une personne parlant la langue est recherchée.
Il est mis à disposition une liste de personnels volontaires à contacter connue uniquement par les cadres de santé et/ou l’utilisation de GOOGLE REVERSO permet des échanges.
Seuls les mineurs sont systématiquement accompagnés de leur représentant légal.
La présence d’un accompagnant auprès du patient pris en charge aux urgences est laissé à l’appréciation de l’équipe soignante en fonction de l’évolution de la prise en charge.
Pour des raisons de service, l’accueil téléphonique et les visites ne sont autorisés qu’à partir de 14H.
Les patients des Urgences ne sont pas pris en charge selon leur ordre d'arrivée mais en fonction de la gravité de leur état, du motif de consultation et de l'afflux des patients, par définition imprévisible aux Urgences.
Ainsi le service des Urgences du Centre Hospitalier d'Ajaccio souhaite s'inscrire dans une démarche de qualité et de sécurité dans la prise en charge des patients et de leur famille ou aidant en améliorant l'information et la communication avec le corps médical.
Les familles ou aidants souhaitant avoir des informations (délais d'attente, évolution de la prise en charge), peuvent s'adresser aux Assistants Accueil Familles du lundi au vendredi.
La qualité de votre prise en charge est une préoccupation essentielle de notre établissement, avant votre départ, et dans le but de nous aider à mieux vous satisfaire, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction.
Dr C. BARTHET
Dr L. BENEDETTI
Dr R. CARDI
Dr L. CARLINI - Praticien Hospitalier contractuel
Dr MC. CAPOROSSI
Dr V. CILOTE
Dr JF. CESARI-GIORDANI - Chef de service
Dr J. COLONNA-D’ISTRIA
Dr E. DIAS MOREIRA
Dr P. EIDEN
Dr B. FAZI - Praticien Hospitalier contractuel
Dr ML. FERRANDI
Dr L. GALLUCCI - Praticien Hospitalier contractuel
Dr G. HUFSHMIDT
Dr M. LABBE
Dr V. MARTELLI -
Praticien Hospitalier TitulaireDr MP. MASSIANI
Dr C. MOTOR
Dr I. PATRUT - Praticien Hospitalier contractuel
Madame N. Romani - Cadre de Pôle
Madame K. Galleyn - Cadre de Santé
UHCD : 6 chambres individuelles + 1 chambre double rez-de-chaussée
SAU : 9 Box individuels / 1 Box polyvalent / 1 Box SAUV (Urgence vitale) / 1 Box Pédiatrie / 1 Box Consultations / 1 Box Plâtre / 1Box IOA