Centru Uspitalieru d'Aiacciu

INFORMATIONS SUR LE DÉMÉNAGEMENT DU C.H.A

Nous vous informons qu’à ce jour, le transfert des activités hospitalières de l’ancien site CHA « Miséricorde » sur le nouveau site du « Stilettu » est finalisé.

L’accès au « Centre Hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde » site du Stilettu, pour les visiteurs, les accompagnants et les patients venant pour des consultations ou des soins programmés, est organisé selon les dispositions détaillées dans la note de service ci-jointe.

Service d'Accueil des Urgences (SAU) / Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

Coordonnées du service

Secrétariat : 04 95 29 91 39 - 8H - 18H du Lundi au Vendredi

Mail : sec.urgences1@ch-ajaccio.fr

Présentation du service

Missions du service

Le service des urgences a pour vocation de prendre en charge, sans discrimination, tout patient en état de détresse réelle ou ressentie, 24h/24 et 365 jours par an.

  • L’ensemble de l’activité médicale des Urgences est conforme au projet médical de l’hôpital. Cette activité répond aux besoins des patients se présentant.
  • Le caractère sanitaire de l’établissement doit être respecté et les solutions aux problèmes sociaux doivent être recherchées dès l’arrivée aux Urgences.
  • En cas de problème social le recours à l’assistante sociale est systématique.  

Existence d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.). 

Activités du service / Pathologies

4 filières de soins : A chaque pathologie et gravité correspond un circuit et/ou une filière (les deux étant imbriqués).

1/ La filière courte = ambulatoire

Ce circuit traite la petite traumatologie et les pathologies bénignes qui nécessitent éventuellement des examens rapides (radiographie, test d'urine, ECG, glycémie) mais aussi la prise en charge des Accidents Exposition Sang

2/ La filière longue

Elle traite toutes les pathologies qui relèvent d’une prise en charge dans un secteur MCO / CSG et qui vont justifier des investigations ou une hospitalisation.

3/ La filière urgences vitales : La Salle d’Accueil des Urgences Vitales SAUV

Elle traite de l’Urgence Absolue. La SAUV est ouverte 24h sur 24. C’est une unité médico-chirurgicale. Elle travaille en coopération avec le service de REANIMATION  (9058) qui est systématiquement informée de l’admission d’un patient critique en SAUV.

Les urgences vitales pédiatriques sont également accueillies dans ce circuit.

4/ Les filières spécialisées :

  • La filière psychiatrique
  • La filière pédiatrique.
  • La filière cardiologique
  • Sous Filière  « Syndrome coronarien aigu »
  • Les urgences cardiologiques « non coronaires »
  • La filière gérontologique
  • La filière UNV
  • La filière soins palliatifs
  • La filière chirurgicale
  • La filière neurochirurgicale par conventions
  • La filière OPH/ORL
  • La filière oncologique
  • La filière maternité/gynécologie - Sauf pour les femmes enceintes de 28 semaines d’aménorrhées qui sont hospitalisées directement (sans passage aux urgences)
  • La filière OHB

Organisation du service

La prise en charge des personnes vulnérables

(Majeurs protégés, mineurs, personnes hors d’état d’exprimer leur volonté….)

L’accueil des populations vulnérables est assuré comme pour les autres patients, en fonction des filières organisées au sein du service.

La prise en charge des personnes démunies

L’accès aux soins, en service d’urgence leur est garanti.

Au sein de l’établissement, il existe :

  • Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) que l’on peut contacter aux numéros 29 90 41 ou 29 90 33 aux heures ouvrables et qui est ouverte tous les mercredis de 9h à 12h
  • Une liste des structures d’hébergement d’urgence est consultable 

La prise en charge des personnes étrangères

Dans tous les cas, une personne parlant la langue est recherchée.

Il est mis à disposition une liste de personnels volontaires à contacter connue uniquement par les cadres de santé et/ou l’utilisation de GOOGLE REVERSO permet des échanges.

Visites

Seuls les mineurs sont systématiquement accompagnés de leur représentant légal.

La présence d’un accompagnant auprès du patient pris en charge aux urgences est laissé à l’appréciation de l’équipe soignante en fonction de l’évolution de la prise en charge.

Pour des raisons de service, l’accueil téléphonique et les visites ne sont autorisés qu’à partir de 14H.

Médiateurs Accueil Familles aux Urgences

Les patients des Urgences ne sont pas pris en charge selon leur ordre d'arrivée mais en fonction de la gravité de leur état, du motif de consultation et de l'afflux des patients, par définition imprévisible aux Urgences.

Ainsi le service des Urgences du Centre Hospitalier d'Ajaccio souhaite s'inscrire dans une démarche de qualité et de sécurité dans la prise en charge des patients et de leur famille ou aidant en améliorant l'information et la communication avec le corps médical.

Les familles ou aidants souhaitant avoir des informations (délais d'attente, évolution de la prise en charge), peuvent s'adresser aux Médiateurs Accueil Familles du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30 en composant le : 06 42 14 54 72

La qualité de votre prise en charge est une préoccupation essentielle de notre établissement, avant votre départ, et dans le but de nous aider à mieux vous satisfaire, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction.

Ce dernier est disponible dans "Document", ou sur la page d'accueil du site internet dans "Mes documents à télécharger" rubrique Documents service des urgences.

Ce questionnaire est à renvoyer :

Par mail : urgences.mediation@ch-ajaccio.fr

Par voie postale :

Centre Hospitalier d’Ajaccio

Services des Urgences

27 Avenue Impératrice Eugénie

20000 Ajaccio

Coordonnées téléphoniques des médiateurs :

06 42 14 54 72

L'équipe soignante

Équipe médicale

Dr C. BARTHET

Dr L. BENEDETTI

Dr R. CARDI

Dr L. CARLINI - Praticien Hospitalier contractuel

Dr MC. CAPOROSSI

Dr V. CILOTE

Dr JF. CESARI-GIORDANI - Chef de service

Dr J. COLONNA-D’ISTRIA

Dr E. DIAS MOREIRA

Dr P. EIDEN

Dr B. FAZI - Praticien Hospitalier contractuel

Dr ML. FERRANDI

Dr L. GALLUCCI - Praticien Hospitalier contractuel

Dr G. HUFSHMIDT

Dr M. LABBE

Dr V. MARTELLI - 

Praticien Hospitalier TitulaireDr MP. MASSIANI

Dr C. MOTOR

Dr I. PATRUT - Praticien Hospitalier contractuel

Équipe para-médicale

Madame N. Romani - Cadre de Pôle

Madame  K. Galleyn - Cadre de Santé

Informations générales

Capacité du service, localisation et accès

UHCD : 6 chambres individuelles + 1 chambre double rez-de-chaussée

SAU : 9 Box individuels / 1 Box polyvalent / 1 Box SAUV (Urgence vitale) / 1 Box Pédiatrie / 1 Box Consultations / 1 Box Plâtre / 1Box IOA

Baisse d'audition ?
Sourd ou malentendant ?

TIP LSF LPC