Votre santé et votre confort sont confiés à des équipes médicales et paramédicales, qui vont s'assurer de la qualité de votre prise en charge. Elles veilleront à vous installer dès votre arrivée dans le service.
L'équipe paramédicale est sous la responsabilité du Cadre de Santé qui est également responsable de l'organisation des soins dans le service. A ce titre, des soins vous seront prodigués le matin, mais aussi parfois l'après-midi, il sera alors demandé à vos visiteurs de sortir de la chambre.
D'autres professionnels concourent à la qualité et à l'efficience de votre prise en charge : le personnel administratif, logistique, technique et d'entretien.
Au cours de votre séjour, vous serez amené à rencontrer, outre les praticiens, différents professionnels aux missions bien définies (Kinésithérapeute, Diététicienne, Psychologue).
Les professionnels des services sont identifiés avec un badge précisant le nom, le prénom, la fonction, ou inscrits directement sur la poche du vêtement. Ils sont également identifiable avec la couleur des cordons de badges.
Vous-même vous serez identifié à l'aide d'un bracelet afin d'éviter toute erreur d'identité.
L'ÉQUIPE MÉDICALE
Médecin responsable du fonctionnement médical du service et de son organisation. Vous serez pris en charge sur le plan médical par un des praticiens du service. Celui-ci vous fournira les informations sur votre état de santé.
Assure le suivi des grossesses en partenariat avec le médecin. Elle vous prendra en charge avant, pendant et après votre accouchement.
Cadre (de formation infirmier, masseur-kinésithérapeute, manipulateur radio, anesthésiste,) responsable d'un ensemble de services, chargé de la qualité des soins et de la gestion du personnel soignant.
Responsable de l'organisation des soins dans une unité. C'est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre séjour (soins, hôtellerie, renseignements, doléances,...)
Dispense les soins prescrits par le médecin ainsi que les soins relevant de son propre rôle.
Assure les soins d'hygiène et de confort en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier (toilette, repas,...)
Vous accompagne dans les soins à apporter à votre bébé et vous soutiendra dans votre projet d'allaitement.
Chargé de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des tâches d'hôtellerie.
(Manipulateurs en électroradiologie, techniciens de laboratoire et préparateurs en pharmacie, brancardiers) intervient au cours de votre séjour pour des actes ou examens qui vous sont prescrits.
Assure l'accueil, la prise de rendez-vous, le courrier et la gestion administrative des dossiers
Chargée d'adapter le régime alimentaire des patients.
Réalise sur prescription médicale les soins de kinésithérapie. Il travaille en collaboration avec l'équipe soignante du secteur concerné.
Assure la liaison entre l'hôpital, la famille et les structures extérieures.
Vous aide à surmonter des difficultés d'ordre psychologique.
D'autres métiers sont exercés à l'hôpital et concourent également à notre mission de soins :
Personnel administratif, personnel logistique, personnel technique.
Vous pourrez également rencontrer des stagiaires en cours de formation et en particulier, des étudiants en médecine, en soins infirmiers, ou paramédicaux toujours sous la responsabilité d'un professionnel de santé diplômé.
VOTRE SÉJOUR
L'établissement attire votre attention sur l'importance donnée à la sécurisation du circuit du médicament pendant votre séjour. Il est nécessaire que vous remettiez tous les produits pharmaceutiques en votre possession à l'infirmier (ère) du service lors de votre admission. Vous devez, sauf accord avec le médecin du service, n'utiliser que les médicaments prescrits et délivrés par le service afin de prévenir tous surdosages et interactions avec d'autres traitements.
Au moment de son hospitalisation, le patient doit emporter avec lui l’ensemble de ses ordonnances en cours et ses médicaments personnels. Ces derniers pourront être utilisés pour sa prise en charge, le temps que la pharmacie de l’hôpital prenne le relais.
Afin de faciliter le travail du personnel soignant, nous vous demandons de bien vouloir désigner une personne de votre entourage qui aura pour rôle de répondre et prendre en charge les sollicitations au quotidien :
Il s'agit d'une personne librement choisie par le patient dans son entourage et en qui il a toute confiance (parent, proche, médecin traitant...).
A votre admission, vous serez invité à déposer vos valeurs (liste à consulter) à la régie au rez-de-chaussée dans le hall de l'Hôpital de la Miséricorde. Une procédure a été mise en place dans l'établissement concernant le dépôt des valeurs. A votre sortie, vous devrez vous présenter personnellement à la régie munie de votre récépissé et papiers d'identité pour récupérer votre dépôt.
La régie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16H30.
Le Centre Hospitalier d'Ajaccio ne pourra être tenu pour responsable du fait de vols, pertes ou détériorations de vos objets de valeurs que vous n'auriez pas déposés dans le coffre de l'établissement.
Seul le linge de lit est fourni pendant votre séjour par l'établissement. Prévoyez le nécessaire de toilette, serviette de table et de linge de rechange personnel.
Les chambres sont à un ou deux lits le plus souvent électriques pour plus de confort. Le mobilier est fonctionnel.
S'agissant des sanitaires, les chambres sont équipées de toilettes et de douches.
Les chambres individuelles sont prioritairement attribuées en fonction de l'état de santé du patient et suivant les disponibilités du service à partir du moment où vous en avez fait la demande.
Il pourra exceptionnellement arriver que l'équipe soignante soit obligée, pour des raisons d'organisation du service, de vous changer de chambre, merci de votre compréhension.
Les repas sont servis dans les chambres :
Hormis le premier jour d'hospitalisation où un menu standard est proposé, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs plats en fonction de vos goûts et/ou des indications du médecin (régime).
Une équipe de diététiciennes est à votre disposition.
Il est interdit d'introduire des boissons alcoolisées à l'Hôpital.
Vous pouvez être joint par téléphone dans votre chambre.
Néanmoins, pour pouvoir téléphoner, il vous faudra demander une ouverture de ligne (prestation payante).
Cette demande peut être faite :
Pour des raisons de sécurité, l'usage du téléphone portable est interdit dans certaines zones de l’établissent, merci de vous renseigner auprès du Cadre du service.
Chaque chambre est équipée d'un téléviseur.
Pour en bénéficier, il vous faudra vous rendre au bureau des admissions ouvert du lundi au vendredi de 8H à 18H. Il est situé dans le hall du rez-de-chaussée. La prestation est payante.
Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier affranchi.
Un vaguemestre est présent au sein de l'établissement. Pour en bénéficier il faudra vous adresser au personnel du service qui le contactera.
Veillez à bien vous identifier, en indiquant à vos correspondants :
Votre Nom et Prénom
Le nom du service où vous êtes hospitalisé
Centre Hospitalier d'Ajaccio - site du stilettu
Hôpital Notre-Dame de la Miséricorde
1180 Route A Madunuccia - 20090 Ajaccio
Votre Nom et Prénom
Le nom du service où vous êtes hospitalisé
Centre Hospitalier d'Ajaccio
Hôpital Eugénie
Boulevard Pascal Rossini
20000 Ajaccio
Les visites sont autorisées à partir de 12H jusqu'à 20H sauf contre-indication médicale. Les visites peuvent-être limitées ou soumises à des mesures médicales qui vous seront indiquées dans le service.
A titre exceptionnel, des visites peuvent avoir lieu en dehors des horaires prévus, sur autorisation du médecin ou du cadre.
Il vous est possible de refuser une visite et de demander qu'aucune indication ne soit donnée sur votre état de santé et sur votre séjour à l'hôpital.
Les visiteurs doivent respecter le calme nécessaire au repos des patients et respecter la propreté des locaux.
Il n'est pas recommandé de recevoir des visites de groupe (plus de 2 personnes).
Horaires particuliers :
Services de réanimation et de Cardiologie Soins Intensifs USIC) : de 13H à 14H et de 18H à 19H
Service de neurologie soins intensifs (USIN) : de 12H à 13H puis de 18h à 19H
Le point presse est ouvert du lundi au vendredi de 7H30 à 18H, le samedi de 8H à 17H et le dimanche de 10H30 à 16H30. Il est situé au rez-de-chaussée dans le hall principal de l'établissement.
Une cafétéria et des distributeurs de boissons et de friandises sont présents dans le hall principal du rez-de-chaussée.
A votre demande le représentant de votre culte peut être appelé. Merci de vous adresser au Cadre du service. (Liste des représentants des Cultes dans "Documents à télécharger")
Afin de faciliter la communication, il est possible de faire appel à un interprète. Anglais, Allemand, Portugais, Arabe.
Dispositions pour les Sourds et Malentendants : Le Centre Hospitalier travail avec la plateforme ACCEO pour permettre aux Sourds et Malentendants de disposer de tablettes afin de lire en temps réel les propos de leur interlocuteur. Ces tablettes sont disponibles sur demande au bureau des admissions.
Suivant les possibilités d'accueil du service, un membre de votre famille peut être autorisé à demeurer auprès de vous. Pour en faire la demande, merci de vous adresser au cadre du service. Il est possible pour les accompagnants de déjeuner au self de l'hôpital.
Des tickets sont en vente jusqu'à 12H30 à la régie dans le hall du rez-de-chaussée. Pour le soir, les tickets achetés le matin sont donnés à un membre du personnel et le plateau est servi dans la chambre.
Situé au 4ème étage du Centre Hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde, le Service Social de l'établissement peut vous aider à résoudre vos difficultés d'ordre familial ou social, il est possible de le contacter par l'intermédiaire du cadre de service.
Ce service est disponible pour les patients et leur entourage afin de donner des informations, apporter une assistance, aider en matière de législation ou de droits sociaux, trouver une solution adaptée pour le retour à domicile.
Le service sociale est joignable au 04 95 29 63 38
Si votre état de santé le permet et sous réserve de l'avis médical vous pourrez bénéficier d'une permission de sortie pour une durée limitée à 48 H.
Il est strictement interdit de fumer à l'hôpital, et dans tous les locaux de l'établissement.
Durant votre séjour, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement au sevrage tabagique sur demande à l'équipe soignante. Une consultation Hospitalière d'Addictologie dans le cadre des consultations externes vous propose également un entretien individuel et personnalisé avec un médecin sur rendez-vous.
Pour en bénéficier, il suffit de vous adresser à la Consultation Hospitalière d'Addictologie du Docteur Étienne François dans le service de médecine (Pôle des Spécialités Médicales) les lundis et les jeudis après-midi (14H/16H) ou en téléphonant au secrétariat 04 95 29 90 33.
Le Centre Hospitalier d'Ajaccio participe au réseau Hôpital sans Tabac et planifie des actions à destination des patients, personnels et visiteurs. Il informe sur la dépendance, accompagne la non consommation de tabac à l'intérieur de l'établissement.
Le Centre Hospitalier d'Ajaccio prend toutes les dispositions nécessaires afin de garantir un niveau maximal d'hygiène. Néanmoins, la lutte contre les infections nosocomiales est l'affaire de tous.
Les infections nosocomiales sont des infections de type bactérien, viral ou fongique contractées par un patient à l'occasion de soins. Une infection est dite nosocomiale si elle était absente lors de l'admission à l'hôpital et contractée lors du séjour. La plupart du temps, cette infection est sans gravité et peut être traitée par un traitement anti-infectieux. Le Centre Hospitalier d'Ajaccio met en œuvre un programme de prévention des infections nosocomiales qui inclut des procédures d'hygiène pour les soins, la formation du personnel ainsi que l'évaluation des pratiques. A ce programme s'ajoute un programme de lutte contre ces infections ainsi qu'un suivi de la résistance des bactéries aux traitements antibiotiques. La coordination de ces actions est réalisée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.).
La lutte contre les infections nosocomiales nécessite également une implication du patient et de sa famille par des gestes simples, notamment par un lavage des mains fréquent.
Certaines situations peuvent exiger un renforcement des mesures d'hygiène pour limiter le risque de contagion, dans ce cas, il peut être demandé au patient de ne pas sortir de sa chambre, de limiter le nombre de visites et d'accepter des mesures spécifiques mises en œuvre par le personnel du service où il séjourne.
Afin de garantir un maximum d'hygiène et de sécurité, nous vous recommandons vivement d'appliquer les mesures suivantes :
Le Centre Hospitalier d'Ajaccio prend toutes les dispositions pour garantir un niveau maximal de sécurité compatible avec ses activités. Néanmoins, la sécurité est l'affaire de tous.
Nous rappelons qu'il est strictement interdit :
Il est fortement recommandé de :
Les consignes de sécurité sont affichées dans votre chambre qui est munie d'un détecteur de fumée.
En cas de fumée dans la chambre :
En cas de fumée hors de votre chambre
En cas d'alerte :
Votre chambre est équipé d'un détecteur de fumée et les consignes de sécurité sont affichées.
IL EST INTERDIT DE TOUCHER LE DÉTECTEUR DE FUMÉE, IL EST RELIÉ À LA CENTRALE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE
Rappel: n'oubliez pas les affaires personnelles de votre enfant pour lui permettre de mieux vivre son hospitalisation (pyjamas, chaussons, affaires de toilette, affaires scolaires, son doudou...)
Garder le lien avec votre enfant contribue à la qualité de sa prise en charge. Il vous sera possible de manger et éventuellement dormir avec lui à condition d'en faire la demande. (lit accompagnant et repas accompagnant)
Les nuits et repas commandés dans ce cadre sont facturés.
Pour des raisons de sécurité, l'usage du téléphone portable est strictement interdit dans les locaux.
Les enfants hospitalisés dans un service peuvent recevoir la visite de leurs parents 24/24H sauf contre-indication médicale.
Une salle de jeux est à disposition des enfants accompagnés d'un adulte, contacter le personnel pour en bénéficier.