INFORMATION AUX USAGERS DU CENTRE HOSPITALIER D'AJACCIO

Premières chaleurs et exposition aux UV : des gestes simples à adopter par tous

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s'appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur et de l’exposition aux UV.

Avec l’arrivée des beaux jours, les premières chaleurs commencent à s’observer dans certaines régions du territoire. Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu'il peut aussi présenter des risques. Dans le cadre de ses missions de surveillance et de prévention, Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour se protéger de la chaleur et des rayons UV. Ces recommandations sont valables tout l’été lorsqu’il fait chaud et que le niveau de l’index UV s’élève.

Les conseils et gestes simples à adopter pour prévenir les effets de la chaleur

• Buvez fréquemment de l'eau
  • Rafraîchissez-vous régulièrement
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (jusqu’à 19 heures)
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais
  • Ne laissez jamais une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant, même pendant une très courte durée car la température dans l'habitacle peut augmenter très vite (ceci est également valable pour les animaux)

Les conseils et gestes simples à adopter pour limiter son exposition aux UV

L’exposition et l’indice de protection de la crème solaire possiblement utilisée varient en fonction de l’index UV

• Lorsque que l’index UV est compris entre 3 et 7
    • Entre midi et 16 heures rechercher l’ombre
    • La crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 30+
  • Lorsque l’index UV est compris entre 8 et 10 comme actuellement dans beaucoup de régions
    • Eviter de s’exposer au soleil entre midi et 16h00
    • La crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 50+
  • Lorsque l’index est supérieur ou égal à 11
    • Exclure toute exposition au soleil entre midi et 16 heures
    • La crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 50+

Le Centre Hospitalier d'Ajaccio met à votre disposition sur son site, dans la rubrique "télécharger mes documents" sous rubrique "information canicule et fortes chaleurs, les documents nécessaire à votre bonne information.

Vous pouvez les consulter, télécharger et diffuser comme vous le souhaitez.

En bas de page quelques exemples,

Pour accéder aux documents, merci de suivre ce lien :

La Cellule Communication