La pharmacie à Usage Intérieur du CHA présente 3 posters...
Ces posters sont présentés par le Dr Boucard à la 20ème rencontre Convergences Santé Hôpital du 23 au 26 septembre 2025.
Ce congrès national des pharmaciens hospitaliers est un lieu d’échanges sur les pratiques professionnelles pour améliorer la prise en charge du patient, sa sécurisation, optimiser les traitements médicamenteux et lutter contre la iatrogénie médicamenteuse.
Les posters présentés représentent la synthèse des travaux menés au CHA depuis 2024. Ils s’inscrivent dans le programme de développement de la pharmacie clinique souhaitée par les instances.
Le poster CEPPIM correspond à la présentation des premiers résultats suite à mise en place de l’HDJ CEPPIM (centre expert en prévention et prise en charge de la iatrogénie médicamenteuse) au sein du CHA. La prise en charge multipartite de patients âgés au sein de cette HDJ permet d’optimiser leur prise en charge thérapeutique et de limiter la iatrogénie médicamenteuse.
Les 2 autres découlent des entretiens pharmaceutiques menés en cardiologie chez les patients stentés pour les informer sur leur prise en charge, améliorer leur observance et faire de la prévention avec la vaccination car ce sont désormais des patients à risque.
https://www.ch-ajaccio.fr/services/ceppim-corse-du-sud-antenne-ajaccio/49
POSTER N° PC 90
CENTRE EXPERT DE PRÉVENTION ET DE PRISE EN CHARGE DE L’IATROGÉNIE MÉDICAMENTEUSE (CEPPIM) : OPTIMISATION DES PRESCRIPTIONS MÉDICAMENTEUSES DANS LE PARCOURS DE SOINS
L’iatrogénie est un enjeu majeur de santé publique. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la proportion de personnes âgées (PA) de plus de 65 ans ne cesse de croître. Ce phénomène s´accompagne d´une augmentation de la polymédication, résultant de la polypathologie, ce qui accroît l´exposition de ces PA aux risques iatrogènes. Pour y répondre, un Hôpital de Jour (HDJ) CEPPIM a été créé à Ajaccio, assurant une prise en charge pluriprofessionnelle et renforçant la coordination ville-hôpital.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients, avec pour objectif premier une diminution de l’iatrogénie chez la personne âgée. Grâce au soutien financier de l’ARS Corse et à l’appui de l’OMéDIT Paca-Corse, le CEPPIM poursuit son développement. A l’avenir, notre ambition est d’élargir notre périmètre d’intervention.
POSTER N°PC 92
ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE POST-ANGIOPLASTIE (EPPA): MISE EN PLACE AU SEIN D’UNSERVICE DE CARDIOLOGIE
Le syndrome coronarien (SC) regroupe des pathologies responsables d’une réduction du flux sanguin dans les artères coronaires, traité par angioplastie. Cette intervention vise à rétablir la circulation sanguine par la pose d’un stent et est suivie d’un traitement médicamenteux préventif. Les EPPA visent à renforcer les connaissances du patient sur sa pathologie, l’angioplastie, les dispositifs médicaux implantables (DMI), l’importance de la carte d’implant, ainsi que ses traitements et mesures de prévention.
Les EPPA apparaissent comme essentiels pour renforcer l’éducation thérapeutique et améliorer l’observance des patients en post angioplastie. Les patients ont exprimé une grande satisfaction à l´égard des EPPA, via le questionnaire de satisfaction (9.8/10) leur permettant d’être d’acteur de leur propre santé.
POSTER N°PC 91
VACCINATION : QU’EN EST-IL DES PATIENTS STENTÉS ?
La couverture vaccinale reste insuffisante chez les patients stentés. Le pharmacien est un acteur essentiel dans la prévention en abordant le sujet lors de l’EP favorisant ainsi l’adhésion thérapeutique du patient. Afin d’améliorer encore la couverture vaccinale de nos patients, il est prévu de recontacter les 22 patients non vaccinés dans les 6 mois après l’EP.
Cellule Communication