Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Informations sur le Coronavirus (Covid-19)

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l'infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde, rendez-vous sur le site de santepubliquefrance.

L'accès au Centre Hospitalier d'Ajaccio pour les visiteurs, les accompagnants et les patients venant pour des consultations ou des soins programmés est organisé selon les dispositions détaillées dans la note de service ci-jointe.

CONSEIL NATIONAL DE LA REFONDATION EN SANTÉ - Information ARS Corse

CONSEIL NATIONAL DE LA REFONDATION EN SANTÉ - Information ARS Corse

CONSEIL NATIONAL DE LA REFONDATION

Une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près du terrain, des solutions pour faire face aux défis de l'avenir. 

Un constat partagé

Notre démocratie demande à être rénovée.

À l'heure où les isoloirs se vident et où les débats s'enveniment, à l'ère de la guerre en Europe, de la fragilité écologique et de l'incertitude économique, ce constat s'impose avec une urgence nouvelle.

Notre pays a besoin que nous agissions collectivement.

Non plus les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. Sans renier nos différences, mais en dépassant nos différends, pour agir en nation.

Notre pays a besoin d'une nouvelle méthode.

Le rôle du Conseil national de Refondation est de créer une nouvelle manière de concerter et d'agir, qui permette à tous d'échanger de manière constructive pour bâtir des solutions appropriées aux grands défis de l'époque.

La structuration

CNR plénier : réunir des acteurs très différents de la vie nationale pour s'exprimer sur les grands défis du pays et les amener à partager les contraintes des autres. Le « format plénier » a vocation à être réuni tous les 3 à 6 mois mais aussi sur une base plus régulière sous l'égide du Président de la République et de la Première ministre. Il sera l'occasion d'inscrire des thèmes nouveaux à l'agenda mais aussi de faire un point d'étape et d'avancement des formats thématiques et territoriaux.

CNR thématique : des ateliers thématiques réfléchiront aux grandes transitions de notre époque en réunissant tous les acteurs pertinents. Par exemple, la stratégie française de décarbonation ne sera pas réalisée seulement par les Ministères mais devra être co-construite avec les collectivités territoriales, les entreprises et bien sûr les citoyens.

CNR territorial : des concertations territoriales seront conduites sur des sujets essentiels à notre vie quotidienne comme l'école, la santé, les freins à l'emploi ou encore la transition écologique dans les territoires. Ici, il s'agira de partir de la réalité vécue des Français, dans sa diversité territoriale, pour proposer des innovations, des expérimentations, des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés, comme cela a été fait dans le cadre du projet « Marseille en Grand ». Une évaluation en continu de ces expérimentations sera réalisée, et les expérimentations réussies auront vocation à essaimer dans d'autres territoires.

Le Conseil National de la Refondation en santé 

Notre système de santé, pilier de notre pacte républicain a fait preuve d’une extraordinaire résilience pour protéger et soigner pendant la crise sanitaire historique que nous venons de traverser. Mais il est fragilisé par d’importantes inégalités sociales et territoriales.

Chez les hommes, l’écart d’espérance de vie entre les cadres et les ouvriers est de plus de 7 ans. 6 millions de Français, et parmi eux 600 000 personnes souffrant d’une maladie de longue durée, n’ont pas de médecin traitant. 40 % des cancers et 80% des problèmes cardiovasculaires surviennent alors qu’ils pourraient être évités. Dans le même temps, nous manquons cruellement de professionnels de santé pour assurer un égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire. 

Cette situation inédite implique une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de notre système de santé. Citoyens, usagers, élus, professionnels de santé doivent se rassembler dans un esprit de responsabilité partagée pour trouver des solutions concrètes et adaptées aux besoins des territoires. 

C’est dans le cadre du Conseil national de la refondation, lancé le 8 septembre 2022 par le Président de la République, que cette mobilisation prendra sa place. L’objectif est de réunir toutes les énergies, locales et nationales pour trouver ensemble les réponses, inventer de nouveaux outils, repousser les frontières. 

Dans les territoires, d’octobre à décembre, professionnels, élus, citoyens se réuniront pour travailler sur quatre défis que nous devons relever de manière urgente pour améliorer l’accès aux soins des Français :

  • Donner un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante aux plus fragiles ;
  • Garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés ;
  • Créer une nouvelle alliance pour une politique de prévention dans le quotidien des Français ;
  • Mobiliser les leviers locaux d’attractivité du système de santé. 

Les expériences innovantes déjà mises en pratique ainsi que les nouvelles propositions seront largement partagées. 

Au niveau national, plusieurs chantiers seront ouverts sur les grandes priorités de la refondation (accès aux soins, prévention, attractivité des métiers) avec pour objectif d’agrandir la boîte à outils. Les travaux seront confiés à des personnalités qualifiées qui auront la responsabilité d’animer avec les parties prenantes la recherche de solutions et la construction de plans d’actions. 

Un comité de suivi présidé par le ministre se réunira tous les mois en présence des trois garants pour s’assurer du bon avancement des travaux et du respect des principes d’action du CNR.

https://conseil-refondation.fr/sante/

Le Conseil National de la Refondation en Santé - Santé et Territoires en Corse

ARS Corse

Le rôle et l’accès au médecin traitant, l’attractivité des métiers de la santé, la permanence et l’accès aux soins, les politiques de prévention sont les 4 thèmes qui seront abordés lors des débats organisés par notre agence dans les 9 territoires de projet de Corse dans le cadre de la déclinaison régionale du Conseil National de la Refondation (CNR) santé.

Ces rencontres seront l’occasion d’associer les élus, les professionnels et usagers du système de santé, les partenaires institutionnels et les citoyens afin d’identifier des propositions concrètes qui seront adressées au niveau national et constitueront l’un des volets des travaux pour la révision du Projet régional de santé (PRS). 
Dates et lieux des débats

  • Pays Ajaccio - jeudi 17 novembre à 17 h à Peri
  • Pays de Balagne - jeudi 17 novembre à 14h30 à Calenzana
  • Taravo/Sartenais/Valinco - jeudi 24 novembre à 18h à Sartène
  • Extrême Sud / Alta Rocca - jeudi 1er décembre à 18h à Porto-Vecchio
  • Plaine orientale - jeudi 1er décembre à Aléria à 16h
  • Castagniccia/ mare e Monti - mardi 6 décembre à Folelli à 17h
  • Centre Corse - jeudi 8 décembre à Corte à 15h
  • Ouest Corse - mardi 13 décembre à Vico à 17h
  • Pays bastiais - jeudi 15 décembre à Bastia à 17h

Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à l’un des débats en vous inscrivant en ligne en cliquant ici (le nombre de participants est limité pour chaque débat – possibilité d’un tirage au sort si le nombre d’inscrit est supérieur au nombre de participants requis)
Vous pouvez également contribuer sur la plateforme nationale : https://conseil-refondation.fr/inscription/

Cellule Communication

Baisse d'audition ?
Sourd ou malentendant ?

TIP LSF LPC