Centre Hospitalier
d'Ajaccio
Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Stand d'information de la CPAM avec l'association Arcu Sole

Le premier cancer féminin

Le cancer du sein se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon. C’est aussi celui qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme, avec 22% des décès féminins par cancer en 2021. Il représente par ailleurs près de 10 % de l’ensemble des décès par cancer, tous sexes confondus (le cancer du sein chez l’homme ne représente qu’environ 1% des cas, mais il est souvent de mauvais pronostic).

La survie nette à 5 ans standardisée sur l’âge s’améliore au cours du temps. Elle est passée de 80 % pour les femmes diagnostiquées entre 1989 et 1993 à 88 % pour celles diagnostiquées entre 2010 et 2015. Le taux de mortalité diminue d’année en année. Cela s’explique en partie par l’amélioration des traitements et par un dépistage du cancer du sein de plus en plus adapté au niveau de risque de chaque femme, qui permet de diagnostiquer 60 % de ces cancers à un stade précoce.

Dépistage

60% des cancers du sein sont détectés à un stade précoce et 7,3 % le sont à un stade métastatique. La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet de le soigner plus facilement, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Pour favoriser une détection précoce, plusieurs actions existent : suivi particulier des patientes à surrisque, consultation d’un médecin en cas de changement au niveau des seins, examen clinique tous les ans à partir de 25 ans, mammographie de dépistage tous les deux ans entre 50 et 74 ans sans symptôme ni facteur de risque autre que l’âge.

Après 74 ans, le dépistage n’est pas abandonné, mais individualisé. Des modalités de suivi spécifiques sont recommandées pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques.

*Octobre rose est l’occasion d’aller vers notre public, un stand d'information sera tenu avec l'association Arcu Sole les 6 et 13 octobre 2025 dans le hall du CHA.

Cellule Communication