Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Informations sur le Coronavirus (Covid-19)

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l'infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde, rendez-vous sur le site de santepubliquefrance.

L'accès au Centre Hospitalier d'Ajaccio pour les visiteurs, les accompagnants et les patients venant pour des consultations ou des soins programmés est organisé selon les dispositions détaillées dans la note de service ci-jointe.

Information aux agents: Dépistage du SARS-CoV-2 avant reprise du travail en fin de congés

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA VACCINATION

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA VACCINATION

INFORMATION

Semaine européenne de la vaccination

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la vaccination ?

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date est fixée par l’OMS, généralement à la dernière semaine d’avril.

La SEV est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

En 2022, elle se déroulera du 25 avril au 1 er mai.

La vaccination contre la Covid-19 reste toujours d’actualité mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la récente extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

La SEV permet également de faire la promotion du nouveau calendrier vaccinal.

Comment s’organise la Semaine européenne de la vaccination en France ? 

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère chargé de la santé et Santé publique France (Agence nationale de santé publique), et piloté en région par les Agences régionales de santé ( ARS ).

L’objectif général de la SEV est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre des maladies infectieuses qui peuvent être graves qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.

En région, la SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale et Jeunesse, Travail, Sports…), associations, etc.

Les nombreux partenaires nationaux impliqués dans l’organisation de cet événement sont également un relais dynamique des ARS.

Comment s’informer et tout savoir des vaccinations ?

Le site Vaccination info-service est le site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information sur la vaccination en général, les maladies et leur vaccin, la vaccination au cours de la vie etc…).

Les personnes sont invitées à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur professionnel de santé pour plus d’informations relatives à leur situation personnelle.

Au Centre Hospitalier d'Ajaccio

Le Centre Hospitalier d'Ajaccio et plus particulièrement le Service de Santé au Travail à travaillé a la mise en place d'une campagne d'information a destination des professionnels de l'établissement.

Cette initiative locale prévoit :

  1. Un affichage sur les sites Eugénie et Miséricorde
  2. L'envoi d'une information durant toute la semaine (25 avril / 29 avril) par mail à l'ensemble du personnel et concernant :
  • Les voyages
  • Les adultes de 20 à 64 ans
  • Les retraités
  • Grossesse et projet de grossesse
  • L'historique de la vaccination

Pour tout renseignement complémentaires, merci de contacter le Service de Santé au travail au 04 95 29 91 53

Cellule Communication du CHA

Galeries photos

Baisse d'audition ?
Sourd ou malentendant ?

TIP LSF LPC