Coordonnées du service
Secrétariat : 04 95 29 90 39
Mail : sec.gyn3@ch-ajaccio.fr
Présentation du service
La maternité de l’hôpital de la Miséricorde est là pour vous accompagner tout au long de votre grossesse, avec un service d’urgence et un gynéco-obstétricien de garde 24h/24.
Le bloc obstétrical dispose de 3 salles de naissance gérées par l’équipe de sages-femmes et de médecins obstétriciens. Les anesthésistes, de garde sur place, peuvent proposer à toute heure une anesthésie péridurale. Les pédiatres peuvent intervenir de jour comme de nuit.
Ces deux services sont situés au 1er étage de l’Hôpital de la Miséricorde.
Les sages-femmes du CHA assurent un Entretien Prénatal Précoce au 4èmemois
Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple, avec une sage-femme, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
C’est un temps d’échange et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, notamment par rapport à votre futur accouchement. N’hésitez pas à évoquer vos difficultés médicales, psychologiques ou sociales. Votre sage-femme pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.
Lors de l’entretien prénatal précoce, vous définirez également le calendrier des sept séances de préparation à la naissance.
Séances de sophro-maternité et de yoga prénatal
Des séances de sophro-maternité et de yoga prénatal sont animées par une sage-femme, les jeudis de 8H à 16H.
Elle vous propose un cycle de huit séances à partir de 26 SA , en groupe de 4 patientes, pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
Pour toute demande de rendez-vous ou informations complémentaires, contactez la sage-femme par mail à l’adresse suivante prepa.sophro.yoga@ch-ajaccio.fr
Séances allaitement
Deux sages-femmes consultantes en lactation proposent une séance optionnelle sur l’allaitement au cours de la grossesse.
Elles proposent également des consultations à toutes les femmes jusqu’à la diversification alimentaire et le sevrage ; information, conseils, accompagnement dans les difficultés rencontrées lors de l’allaitement.
Ces consultations sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie du 1er jour du 6ème mois au 12ème jour après l’accouchement et au 21ème jour après une césarienne.
Il est possible de prendre rendez-vous par mail à l’adresse suivante allaitement@ch-ajaccio.fr
Suivi des grossesses physiologiques
Pour prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable. Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin gynéco-obstétricien ou par une sage-femme.
La sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, si celle-ci ne présente pas de risque particulier.
Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse, vous bénéficiez de sept consultations médicales, d’examens complémentaires (3 échographies) et d'examens biologiques (prises de sang, analyses d'urines...)
Suivi des grossesses pathologiques
Si vous présentez une grossesse à risque, un suivi médical par un gynéco-obstétricien est indispensable.
Diagnostic prénatal
(Biopsie de trophoblaste, amniocentèse, DPNI…)
Biopsie de trophoblaste : C'est un prélèvement d'un très petit fragment de placenta (villosités). Ce geste est réalisé entre 10 et 12 semaines d'aménorrhées.
Amniocentèse : Il s'agit d'un prélèvement d'une petite quantité de liquide amniotique entourant le fœtus. Il est prescrit pour dépister d'éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques chez le bébé. Il s'effectue à partir de 15 semaines d'aménorrhée.
DPNI (Dépistage Prénatal Non Invasif : C'est un test ADN sur sang maternel (prise de sang) pour détecter les maladies chromosomiques les plus fréquentes (Trisomies 13 / 18 et 21)
Échographie obstétricale de référence (2èmeavis)
Une échographie de référence est indiquée en cas de suspicion de malformations fœtales. Elle est prescrite par le professionnel de santé qui suit votre grossesse afin d’infirmer ou confirmer l’anomalie.
Consultation d'urgence obstétricale en salle d'accouchement à partir de 24 SA (début du 6ème mois) : 04 95 29 94 40
Maternité de niveau 2B, permettant d’accueillir des femmes depuis la maternité de niveau 1 de Porto-Vecchio en cas de menace d’accouchement prématuré à partir de 32 semaines
Le service reçoit les hospitalisations en urgence et/ou les hospitalisations programmées et les consultations gynécologiques urgentes et obstétricales avant 24 SA.
Les visites en maternité sont autorisées pour le co-parent 24h/24h
Famille proche : visites autorisées de 16h à 18h : à raison de 2 personnes maximum par chambre
L'équipe soignante
Docteur E. DEMARQUET - Cheffe de service de Gynécologie Obstétrique
Docteur S. ODEN - Praticien Hospitalier
Docteur M. JOUBERT - Praticien Hospitalier
Docteur L. RUTILY-JULIEN - Praticien Hospitalier
Docteur C. VRECOURT - Praticien hospitalier
Docteur D. COMBETTE - Praticien Hospitalier
Docteur M. PARIS - Praticien Hospitalier
Docteur F. Le DUFF - Médecin généticien
Docteur A. FIÈRE - Praticien Hospitalier
Madame C. Pietri - Cadre Supérieur de santé
Madame L. Foglia - Cadre de santé Gynécologie-Obstétrique
Informations générales
Maternité de niveau 2B, permettant d’accueillir des femmes depuis la maternité de niveau 1 de Porto-vecchio en cas de menace d’accouchement prématuré à partir de 32 semaines d’aménorrhée.
Avant ce terme, les mères à risque d’accouchement prématuré sont transférées vers une maternité de niveau 3 sur le continent dans le cadre du réseau de périnatalité Paca-Corse-Monaco.
Le service participe au PRADO.
Le service de Maternité a une capacité de 20 lits répartis en 18 chambres simples et 1 chambre double.
Le service est actuellement situé au 1er étage de l'Hôpital de la Miséricorde.