Coordonnées du service
Secrétariat : 04 95 29 90 91
Mail : sec.dialyse@ch-ajaccio.fr
Présentation du service
Matin / Après-midi du lundi au samedi
Nuit (19H - 2H) Lundi / Mercredi / Vendredi
Les rendez-vous sont pris auprès du secrétariat de 8h à 17h, la fiche de consultation est à récupérer au bureau des consultations externes (Rez-de-chaussée du hall de l'Hôpital).
Lundi: 14H - 17H
Mardi : 9H - 12H / 14H - 17H
Mercredi: 9H - 12H / 14H - 17H
Jeudi: 9H - 12H / 14H - 17H
Des consultations néphrologiques internes sont aussi dispensées dans toutes les unités de soins, suite à une demande médicale.
L'équipe soignante
Docteur C. Manzac - Cheffe de Pôle
Docteur A. Tifoura - Médecin - Responsable d'Unité
Docteur B. Al Jalaby - Médecin - Praticien Hospitalier contractuel
Madame L. MILANI - Cadre de Pôle
Madame L. MILANI - Cadre de Santé
Informations générales
Le service est situé au rez de chaussée du Centre hospitalier d’Ajaccio Notre-Dame de la Miséricorde. La durée et la fréquence des séances d’hémodialyse sont adaptées à chaque patient. La planification s’effectue au début en fonction des créneaux horaires disponibles et modifiée selon les besoins. Les patients bénéficient d’une consultation diététique en début de dialyse. Le profil (antécédents, pathologies, dépendance) du patient oriente l’affectation en Unité de Dialyse Médicalisée, Hémodialyse ou un transfert vers l’ACORSAD.
Le capacitaire de cette unité :
8 lits Centre lourd
6 lits Unité dialyse Médicalisée
1 lit de Dialyse Péritonéale
1 lit de repli
Le service est le centre de repli pour le département de la Corse du sud pour les patients hospitalisés ou en centre de convalescence qui requièrent des séances de dialyse.
Hôpital de jour
Réalisation de perfusion de fer
Traitement par immunosuppresseur
Hospitalisation complète
L’unité de néphrologie dialyse ne dispose pas de lits dédiés à cette spécialité mais les prises en charge se font dans une unité d’hébergement du Centre Hospitalier d’Ajaccio sous la responsabilité médicale des néphrologues. Cette hospitalisation est soit programmée, soit suite à une prise en charge dans le service des urgences.
Maladie rénale chronique
Une équipe pluri-professionnelle composée d’un néphrologue, d’une infirmière de parcours, d’une diététicienne et d’un psychologue accompagne cette patientèle dans leur parcours de soins de vie avec comme objectif de ralentir l’évolution de la maladie, de les former et les informer.