AGORA DE LA SANTÉ

VIOLENCES ET SANTÉ EN CORSE

Repérer, protéger, accompagner

Parce que la violence, ou plutôt, les violences touchent toutes les couches de la société, parce qu’elles affectent nos vies, à l’école ou en famille, dans les établissements de santé, au sein des entreprises, dans la rue ou sur les réseaux sociaux..., parce qu’elles s’exercent tant sur des individus isolés que sur des groupes, elles génèrent de multiples dommages physiques et psychologiques, voire des traumatismes. Elles constituent un facteur de risque de maladies, d’addictions, de suicide et une menace pour la cohésion sociale.

Longtemps considérée sous l’angle de la délinquance, relevant à ce titre du seul système pénal, la violence est reconnue désormais comme une question de santé publique et appelle à appréhender différemment les conséquences sur la santé de l’exposition à des situations de violences collectives et individuelles.

Dans ce contexte, l’ARS de Corse a souhaité mobiliser l’ensemble de ses partenaires en organisant cet évènement en plusieurs points de notre territoire.

Une Agora pour ouvrir un espace de parole et d’échanges, dresser l’état des lieux, recenser les initiatives sur le territoire, identifier des pistes et des pratiques pour développer la prévention et la prise en charge des victimes et des auteurs.

Le programme :

Violence intentionnelle et subie, violence ressentie, points de vue d’experts et d’institutionnels, présentation des nouvelles organisations en Corse, ateliers d’échanges de pratiques et d’outils….l’Agora a pour ambition d’aborder le sujet des violences dans toutes ses dimensions

-       Un colloque régional à Ajaccio – 4-5 et 6 octobre «  violences et santé en Corse »

-       Une conférence régionale à Bastia – 10 octobre - Santé mentale et soins psychiatriques : droits des patients, éthique et bientraitance ?

-       Des rencontres thématiques du 4 au 15 octobre à  Ajaccio / Bastia / Corte /Calvi /  Ile Rousse / Porto-Vecchio .

Programme complet et inscriptions sur notre site

Cellule Communication CHA