On a tous une bonne raison de se faire vacciner, quelle est la votre ?

Aujourd’hui la vaccination contre la Covid 19 est accessible pour tous les adultes, les doses sont disponibles et les centres de vaccination sont répartis sur tout le territoire insulaire. La vaccination permet d’anticiper une nouvelle vague, de protéger l’ensemble de la population et ainsi pouvoir retrouver une vie normale de façon durable.
IL EST URGENT DE NE PLUS ATTENDRE !

Vous n’êtes pas encore vacciné ? Il ne faut plus attendre. Pour ceux qui hésitent encore voici 10 bonnes raisons de se faire vacciner contre le Covid-19.

1. Pour retrouver la «  vraie vie  » et partager des moments de convivialité

Se retrouver à nouveau en famille, entre amis,… autant de plaisirs qui redeviennent possibles grâce à la vaccination tout en maintenant les mesures barrières. Les personnes vaccinées auront également un accès facilité pour les évènements de plus de 1000  personnes pour lesquels un pass sanitaire est requis.

2. Pour voyager

Si vous avez envie de partir au cours des prochains mois et notamment cet été, plusieurs pays ont déjà annoncé qu’ils rouvraient leurs frontières ou allaient le faire pour les touristes ayant été vaccinés contre la maladie. L’Europe a par ailleurs voté certificat sanitaire européen qui contiendra un code QR indiquant que son titulaire a été vacciné ou qu’il a passé un test négatif ou encore qu’il dispose d’une immunité après avoir été infecté par la Covid-19. Ce certificat devrait entrer en vigueur le 1er juillet et facilitera les déplacements.

3. Pour protéger votre entourage

La Covid  -19 est une maladie très contagieuse, et encore plus depuis l’apparition des variants. Sans l’empêcher totalement, la vaccination permet de limiter la transmission du virus. Donc en étant vacciné, vous vous protégez, et vous protégez les autres.

4. Pour atteindre l’immunité collective

Lorsqu’un nombre suffisant de personnes sera vacciné contre la Covid-19, sa propagation deviendra difficile, car il n’y aura plus suffisamment de personnes à infecter. C’est ce que l’on appelle l’immunité collective et c’est ce qui permettra d’éviter une 4ème vague et un nouveau confinement à la rentrée.

5. Par solidarité avec les acteurs économiques

Retrouver ses amis autour d’un café, partager un repas au restaurant, aller au cinéma ou à un concert, faire du shopping,… pour tous ces moments que l’on retrouve progressivement et que l’on ne souhaite plus perdre.

6. Pour se protéger et faire barrière

Actuellement le virus est toujours présent en Corse. De plus, les cas autochtones de variants brésiliens ou sud-africains sont en augmentation.

7. Pour éviter les formes graves, notamment chez les personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique

et ainsi limiter la probabilité d’être hospitalisé. Les hospitalisations  en soins critiques ou réanimation sont des hospitalisations longues qui nécessitent dans la plupart des cas une rééducation à la sortie de l’hôpital. La vaccination permet d’éviter ces situations.

8. Parce ce que vous exercez une profession plus exposée au virus

9. Pour protéger le système de santé et continuer à être soigné.

Dans l’attente de l’immunité collective, pouvoir vivre avec le virus, c’est notamment par la vaccination et les mesures barrières, limiter la circulation virale et protéger le système de santé en sortant du plan blanc régional et des déprogrammations de soins.

10. Parce que vous êtes aidant familial d’une personne immunodéprimée, âgée ou en situation de handicap.

Nous avons besoin de vous pour relayer les messages sur vos réseaux sociaux professionnels et/ou personnels.

Vous pourrez télécharger sur notre site une série de vignettes que vous pouvez diffuser à votre guise dans leur totalité ou en choisissant que quelques-unes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les télécharger depuis cette page.

Campagne ARS Corse

Cellule communication CHA