DE NOUVELLES TECHNIQUES EN ORTHOPEDIE AU CHA

Les injections de PRP, une nouvelle solution pour les tendons des sportifs et les lésions arthrosiques débutantes

Depuis le mois de juillet 2020, le CHA propose en complément de la prise en charge médicale classique une nouvelle thérapeutique pour ses patients avec lésions tendineuses et arthrosiques débutantes. En effet les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) produit contenant une quantité importante de facteurs de cicatrisation sont arrivées au service des consultations externes.

Après une simple prise de sang, on centrifuge le contenu sanguin pour en extraire les éléments cicatrisants que l’on réinjecte dans la zone lésée (avec ou sans contrôle échographique). Cela prend une trentaine de minutes et est peu douloureux. Le patient peut reprendre ses activités après le geste mais un repos sportif est conseillé pendant au minimum 1 semaine.

Cette technique s’adresse à 2 catégories de patients : les sportifs avec lésions tendineuses et les sujets présentant une arthrose débutante. Les résultats sont excellents chez certains patients.

Concernant les patients sportifs, cet outil thérapeutique arrive en complément de l’expertise du Dr LOTITO médecin du sport et médecin rééducateur (exerçant notamment comme médecin de l’équipe professionnelle de football de l’ACA depuis 3 ans) qui travaille au sein de notre équipe depuis maintenant 1 an.

Concernant les patients souffrant de lésions arthrosiques débutantes, en plus d’un traitement médical bien conduit et des viscosupplémentations, les PRP nous offrent une solution non chirurgicale intéressante avec des résultats assez bluffants dans certains cas.

Les prothèses de hanche par abord antérieur mini-invasif

A un stade plus avancé, les solutions chirurgicales deviennent prépondérantes. Le Dr CAILLOT arrivé depuis Marseille fin 2018 propose notamment la mise en place de prothèse de hanche par voie d’abord antérieure mini-invasive. Cette technique couplée au déploiement des protocoles de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) participe à un retour plus précoce aux activités quotidiennes et sportives.

Tout est fait pour offrir une prise en charge globale à nos patients corses et éviter tant que possible le recours encore trop fréquent à nos collègues orthopédistes du continent.

CONSULTATIONS :

Dr M. CAILLOT -

Mardi matin de 8h30 à 12h30 - CH Ajaccio

Jeudi après-midi de 13h à 17h - CH Ajaccio

2ème jeudi de chaque mois de 14h à 17h - CH Sartène

2ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h - CH Bonifacio

Dr G. LOTITO - Les mardis matins de 9h30 à 12h.

Secrétariat du service de Chirurgie Orthopédique : 04 95 29 91 67