Afin de poursuivre l’application de la politique de l'établissement en termes de protection des personnes et des biens et de mettre fin aux avis défavorables de la commission de sécurité sur les sites Eugenie et Miséricorde, le service de sécurité incendie du CH Miséricorde a effectué, en étroite collaboration avec le SIS 2A, 4 exercices au plus proche de la réalité.

Engins et pompiers sur les lieux lors de ces exercices :

VLTT (Véhicule Léger Tout Terrain),

• EPA (Echelle Pivotante Automatique),
  • FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger),
  • FPT (Fourgon pompe Tonne),
  • 2 VSAV (Véhicule de Secours d'Assistance aux Victimes) ?
  • 22 pompiers afin d'armer ces véhicules.

Ces exercices ont permis à chacun des intervenants (SIS et Securite Incendie du CHA) de confondre leurs approches et de faire émerger des idées de manœuvre ayant permis la mise en place de protocoles opérationnels adaptés aux risques.

Les scenarios ayant étés modifiés pour chaque exercice, nous avons pu constater la capacité de chacun à s'adapter et à trouver une réponse ajustée aux contraintes rencontrées.

Merci aux différents acteurs du CH (Mattei Marie Nicolas, Caccavelli Marie Lucie, Fattaccioli Franck, Catta Eliane, Santarelli Gérard, Valentim Diana, Gaffori Sandrine, Chirgoni Rita, Baue Magali, Leccia Patricia etc..) ainsi qu'à la direction du CH et de l'annexe Eugenie pour la mise à disposition des locaux sans quoi ces exercices n'auraient pas été possibles.

Mr MARCHI Philippe TSH / SSIAP 3

Chef de service Securite Incendie