NOUVELLE ACTIVITÉ EN CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE AU CHA - LE FORAMEN OVALE PERMÉABLE (FOP)

Nouveaux Cardiologues

L’installation des Docteurs Jérôme Ferrara et Antoine Vaillier en tant que cardiologue au sein de la Selarl de cardiologie avec leur activité de cardiologie interventionnelle au CHA, permet, grâce à leurs compétences, de développer une nouvelle activité au sein du C.H.A.

Ces nouvelles compétences permettent de réaliser des procédures de cardiologie interventionnelle encore jamais faites sur Ajaccio et notamment la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP).

Le Foramen Ovale Perméable (FOP) est une communication entre les deux oreillettes du cœur qui ne s’est pas complètement fermée à la naissance. Environ un tiers de la population normale présente un FOP.

Dans certaines situations, un caillot peut se former au niveau des membres inférieurs (phlébite), remonter jusqu’au cœur et passer dans cette communication (FOP) qui va atteindre le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

La fermeture du FOP est indiquée chez les personnes de moins de 65 ans ayant subi un AVC d’origine indéterminée et présentant un FOP. Elle permet d’éviter la récidive de ce passage de caillot à travers le FOP et sa migration vers le cerveau entraînant un AVC.

La procédure se déroule avec une sonde porteuse qui est introduite dans la veine fémorale au niveau du pli inguinal, et amenée jusqu’à l’oreillette gauche, à travers ce FOP. Une prothèse en forme d’ombrelle se déploie afin de fermer l’orifice du FOP, et d’empêcher la migration d’un futur potentiel caillot vers le cerveau entraînant un AVC. L’intervention dure 30 mins sous anesthésie générale avec un guidage par échographie et nécessite une hospitalisation courte de 2 nuits.

La première session se déroule Jeudi 11 Janvier après-midi. Cette première session est rendue possible grâce à une forte collaboration avec l’équipe de neurologie du Dr C. Manzac pour nous adresser les patients bien sélectionnés en amont et également grâce à l’équipe d’anesthésie du Dr L. Serpin pour couvrir la procédure.

CONTACT PRESSE :

Cellule Communication 04 95 29 81 15

www.ch-ajaccio.fr

Crédit photo - Cellule Communication

De gauche à droite : Dr A. VAILLIER - Dr AS. SIMONI - Dr J. FERRARA - Dr P. ALDEBERT (APHM)