LE CENTRE HOSPITALIER AJACCIO ACTEUR DE LA "SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT"

1ère action :

Dans le cadre de la « Semaine de la sécurité du patient » qui aura lieu du 22 au 26 novembre 2021, le Centre Hospitalier d’Ajaccio organise une action « tiroirs des erreurs », action de sensibilisation des professionnels de santé à la prévention des erreurs médicamenteuses.

L'action vise à stopper les erreurs médicamenteuse au moment de l'administration par la règle des 5 B.

Administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment.

• Détecter des erreurs de prescription
  • Détecter des erreurs de dispensation
  • Détecter les erreurs d’administration

Une présentation de l'action "tiroirs des erreurs" est prévue le 22 novembre 2021 à 10h30 dans le service UNV.

Groupe SMQmed - Phamarcie

Direction Qualité Gestion des Risques - Plans et Crises Sanitaires - Communication

Direction des Affaires Générales et des Relations avec les Usagers

2ème action :

ENSEMBLE, AGISSONS POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

A l’occasion de la semaine « sécurité des patients », la Direction Qualité - Gestion Des Risques du CHA, invite tous les professionnels de santé de l’établissement à s'engager dans le challenge FORAP pour la sécurité des patients.

Du 22 au 26 novembre 2021, l’ensemble des professionnels du soin se mobilise afin de promouvoir la démarche interne de gestion des événements indésirables en signalant via YES, un Evénement Indésirable Associé aux Soins (EIAS).

Pour tout événement indésirable associé aux soins, GRAVE ou NON GRAVE :

1. Je signale dans Yes
  2. J’analyse
  3. Je partage

La Direction Qualité - Gestion Des Risques du CHA vous accompagne dans cette démarche, vous remercie pour votre aide et met à votre disposition une affiche et un flyer.

3ème action :

Équipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière

l’animation de l’EOHH aura lieu le mardi 23 novembre dans le hall de la Miséricorde de 9h à 12h

Dans le cadre de la « Semaine de la sécurité du patient » qui aura lieu du 22 au 26 novembre 2021, le Centre Hospitalier d’Ajaccio organise une action de sensibilisation des professionnels de santé, des patients et des visiteurs à l’importance des mesures barrière dans la prévention de la diffusion du covid-19.

L’action a pour objectif de promouvoir l’hygiène des mains, la bonne observance du port du masque chirurgical, l’importance de maintenir une distanciation interpersonnelle etc…

Une "animation" de l’EOHH aura lieu le mardi 23 novembre dans le hall de la Miséricorde de 9h à 12h.

Un quizz sera proposé aux participants sur cette thématique et l’EOHH se tiendra à leur disposition pour répondre aux différentes interrogations.

Dr Vanina Ambrogi

Cellule Communication